Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gardener's blues

Publié le 20 Février 2013

...faisant suite à une discussion, voici juste un post sur deux des plus beaux bleus qui electrisent le jardin :

le ceratostigma plumbaginoide :

gardener's blues
gardener's blues

et le lithospermum purpulocaeruleum :

gardener's blues
gardener's blues

vous excuserez la qualité des photos !

ces deux vivaces ne sont vraiment pas compliquées, et peuvent meme se montrer un brin envahissantes ( le lithospemum en particulier !)

il reste des jolies floraisons bleues comme celles du lithodora diffusa, des scilla siberica...mais je n'avais pas de photos sous la main, il faudra attendre les floraisons de 2013 !

Commenter cet article
T
Coucou Lio.. comment va tu? <br /> <br /> J'ai pu dénicher un petit plant de cératostigma chez un pépinièriste mosellan sur ebay. Il vend pas <br /> mal de plantes que je ne trouve pas en jardineries ici, comme l'anchusa , des polémoniums, Lavatère Maritime etc. Il me reste a trouver l'autre.<br /> J'aurais mes plantes début Avril. J'espère que tout ce beau monde fleuriront cette été.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour Lio.. ohhh quel bleue!! Wooww!! trop bleue ces bleues de ce 2 arbustes.<br /> La 2ème photo de ton ceratostigma est plus qu'électrisante.<br /> <br /> J'irai voir du coté de cette dernière,car je l'ai vue chez Promesse de Fleurs je crois.<br /> C'est mon massif Bleu qui va etre content bientot et plus encore si je deniche le Lithospermum,, , mais a quel exposition et sol tu les as planter?<br /> Tu les nourri avec quoi,de l'engrais,fumier ou composte?<br /> <br /> Merci pour ce poste et bonne journée
Répondre
L
bonjour Talitha<br /> pour les conditions de culture :<br /> le ceratostigma se trouve dans une mi-ombre(assez lumineuse tout de meme) sur un terrain tres sableux (drainant) donc bien sec! je pense qu'il supporterait aisément un plein soleil en terre ordinaire.il se multiplie par des rhizomes traçants sous terrain et fleurit en fin d'été/automne chez moi.<br /> le lithospermum ne se trouve pas loin....dans une situation un peu plus ensoleilé et une terre sableuse, il se propage (envahit!) par marcottage de ses tiges et drageons souterrain (à surveiller et arracher sans cas de conscience !! (ceux que j'ai proviennent d'une tige raciné prélevée en foret, il poussait à la lisière en terrain assez sec)<br /> pour la nourriture des plates bandes, c'est souvent du composte, parfois du fumier mais une terre toujours recouverte par un mulch vegetal (broyat de branches, tontes, feuilles..)<br /> j'espere que mes reponses te conviendront !<br /> j'ai hate de ressortir à nouveau plus souvent au jardin !!